25.10.12

Stargate SG1

Stargate SG1


Cette série met en scène une équipe de l’armée américaine branche spéciale de l’Air Force (Stargate Command)  qui explore d’autres planètes grâce à une porte des étoiles et mène une lutte continue contre une race d’extraterrestres parasites appelés les Goa’uld et depuis la saison 9 les Oris. Les Goa’uld règnent sur un grand nombre de planètes de la galaxie et ils se font passer pour les anciens dieux des mythologies terriennes tandis que les Oris mystifient leur véritable nature en celle de dieux soumetteurs. Au cours de ses explorations, l’équipe SG-1 rencontre aussi bien des peuples pacifiques tels que les Nox ou les Asgards, que des peuples en mal de puissance tels que les Réplicateurs et les Ori. C’est également l’occasion de redécouvrir des épisodes de l’Histoire de la Terre se déroulant sur d’autres planètes, comme par exemple la Guerre froide.

Avec 10 saisons et 214 épisodes, Stargate SG-1 devient en 2006 la plus longue série de science-fiction américaine sans interruption.

Il y a plusieurs milliers d'années, les plus grandes races présentes dans la galaxie se sont associées en formant une alliance appelée l'« Alliance des quatre races » dont le but est encore inconnu :

    Les Asgard
    Les Nox
    Les Anciens (aussi appelés Lantiens ou Alterans)
    Les Furlings

En plus de cette alliance, on trouve les races suivantes, ennemies ou alliées des Tau'ri (humains de la Terre):

    Les Goa'uld
    Les Jaffa qui ont au niveau de l'abdomen une poche qui sert de réceptacle aux jeunes larves de Goa'uld, les Jaffa sont en fait d'anciens humains exportés pour servir d'incubateurs .
    Les Tok'ra
    Les Réplicateurs (appelés Asurans dans la galaxie de Pégase)
    Les Ori
    Les Unas
    L'Alliance luxienne

Cette série met en scène une délégation de scientifiques et de militaires partis explorer la cité mythique d’Atlantis, située dans la galaxie de Pégase, et découverte grâce à un avant-poste extra-terrestre situé sur Terre (en Antarctique).

Daniel Jackson (qui apparaît dans le premier épisode) découvre l’adresse complète à 8 symboles de la porte des étoiles de la cité d’Atlantis. Pour activer cette porte qui se trouve dans la galaxie de Pégase, une très puissante source d’énergie est nécessaire. Le général O’Neill(qui apparaît aussi dans le premier épisode et dans des épisodes de la 3e saison) accepte d’utiliser l’unique E2PZ(Extracteur de Potentiel du Point Zéro, « ZPM » en Anglais) en possession des Terriens afin d’avoir la puissance nécessaire pour activer la porte vers Atlantis.

Une équipe internationale de chercheurs et militaires est constituée et envoyée au travers de la porte afin d’établir un nouvel avant poste. Tous savent qu’il n’y aura pas de voyage retour possible s’ils ne trouvent pas la source d’énergie nécessaire afin d’activer la porte dans l’autre sens.

La galaxie de Pégase possède un autre réseau de portes des étoiles (d’aspect différent des portes de notre galaxie) qui a aussi été construit par les Anciens, mais seule la porte d’Atlantis a la capacité d’établir une connexion vers la Terre. Au cours de leur première visite d’une planète, grâce au nouveau réseau de portes de la galaxie de Pégase, l’équipe d’Atlantis découvre un nouvel ennemi appartenant à une race d’extraterrestres appelés Wraith. Ce nouvel ennemi semble bien plus redoutable que ne l’étaient les Goa’uld…

De nouvelles équipes s’organisent et explorent la galaxie de Pégase. L’équipe principale est constituée du major, puis lieutenant-colonel John Sheppard, militaire américain, du Docteur Rodney McKay, astrophysicien canadien, de Teyla Emmagan, native de Pégase, du lieutenant Aiden Ford dans la 1re saison et de Ronon Dex, également natif de Pégase, dès la seconde. Les autres principaux personnages de la cité sont le Docteur Elisabeth Weir (jusqu’à la 3e saison), chef et responsable d’Atlantis (elle a dirigé un temps le SGC dans la 7e et 8e saison de Stargate SG-1), Radek Zelenka, « second » cerveau après McKay, mais aussi le Docteur Carson Beckett (jusqu’à l’épisode 17 de la 3e saison), responsable de l’infirmerie. À partir de la 4e saison, la cité est dirigée par Amanda Tapping (Col Samantha Carter) Lors de la 5e saison qui a commencé cet été aux États-Unis,   Richard Woolsey devient le nouveau chef de l’expédition, en raison de la non-disponibilité de Amanda Tapping (Col Samantha Carter) qui joue dans la Web-série Sanctuary.

Fidèle à SG-1, cette série est également le théâtre de nombreux pinces-sans-rire. Ainsi, Rodney est considéré comme le « cerveau » de l’équipe, particulièrement efficace en cas de situation désespérée. On peut ajouter à son palmarès la destruction involontaire de nombreuses planètes (rappelée fréquemment par Sheppard), due aux fausses manipulations des objets créés par les Anciens. Rodney considère Ronon et Teyla comme étant respectivement Conan le barbare et Xena, la guerrière.

Les épisodes tournent autour des grands thèmes classiques de SG-1 : la découverte de nouveaux mondes, l’établissement de relations amicales, l’échange de technologies, mais également de nouveaux thèmes propres à la série comme la recherche de technologies appartenant aux Anciens (beaucoup plus fructueuses dans la galaxie de Pégase) ou encore les escarmouches contre les Wraiths ou contre les Geniis.


---------------- _WidgetManager._RegisterWidget('_BlogView', new _WidgetInfo('Blog1', 'main', null, document.getElementById('Blog1'), {'cmtInteractionsEnabled': false, 'lightboxEnabled': true, 'lightboxModuleUrl': '//www.blogger.com/static/v1/jsbin/482985088-lbx_fr.js', 'lightboxCssUrl': '//www.blogger.com/static/v1/v-css/228702327-lightbox_bundle.css'}, 'displayModeFull')); _WidgetManager._SetupPreview('TG Officiel'); ----------------